Boostez la confiance de votre enfant !

La confiance en soi - éducation positive

La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres, d’abord par les parents puis par l’entourage.

Dr Catherine Gueguen – Pour une enfance heureuse

La souffrance des enfants en difficulté scolaire

Les difficultés scolaires apportent souvent de la souffrance aux enfants et en particulier aux porteurs de troubles des apprentissages, les « dys ». Ce sont des enfants intelligents mais qui doivent fournir beaucoup plus d’efforts que les autres. Efforts qui, bien souvent, ne sont pas reconnus ou à la hauteur des attentes. Les enfants s’épuisent et se retrouvent en souffrance.

Les adultes qui les accompagnent pensent parfois qu’il faut les « secouer » pour les faire réagir. L’enfant va donc entendre des phrases telles que « tu ne fais aucun effort », « mais ce n’est pas possible, concentre-toi », « t’es punie de… ». Cela produit immanquablement découragement et frustration voire même colère chez l’enfant.

L’estime de soi est alors mise à mal. L’enfant va donc entrer dans un cercle vicieux. Que ce soit à l’école ou à la maison, il va se comparer aux autres, recevoir des remarques négatives voire même des moqueries. Systématiquement, l’enfant va développer une mauvaise estime de lui. Il va se décourager et se démotiver. Certains peuvent même aller jusqu’à présenter des troubles anxieux et dépressifs en réaction aux difficultés rencontrées dans le milieu scolaire, social ou familial.

Or, l’estime de soi, se construit dès l’enfance à travers le développement de sentiments positifs. En effet, un enfant qui a une bonne estime de soi apprend mieux et plus vite. Il a même de meilleures chances de réussir à l’école et dans son futur parcours professionnel.

Portez un regard positif

Qui n’a jamais été en attente de compliments sur son travail ? Votre motivation ne sera pas la même selon que votre responsable insiste jour après jour sur votre incompétence ou, au contraire, qu’il vous complimente régulièrement.

Les enfants fonctionnent de la même façon ! Que ce soit à la maison ou à l’école, adoptez un regard positif et valorisez les réussites plutôt que de pointer les échecs.

N’hésitez pas à exprimer votre fierté en toutes occasions. Nous avons tous besoin de l’approbation de autres pour nous encourager et nous motiver.

La valorisation est donc un élément important de la confiance en soi. Valorisez et félicitez votre enfant, même pour les choses les plus insignifiantes. Tout cela participera à la prise de confiance. L’enfant sera ainsi plus volontaire et plus motivé à faire un effort, quel qu’il soit.

A la maison, à l’école, qu’est-ce-que je peux faire ?

Voici quelques idées à mettre en place pour complimenter votre enfant ou votre élève :

Le vase

Matériel : un vase transparent et un sac de billes.

Principe : vous offrez une récompense sous la forme d’une bille dès que votre enfant a un comportement approprié : ranger sa chambre, se montrer serviable, faire ses devoirs, aider un camarade en classe… L’enfant constatera ainsi que le niveau des billes monte et il sera fier. Attention, ne jamais enlever de billes en cas de mauvais comportements….l’objectif est de valoriser les bons comportements. Ne portez donc pas d’attention à ce qui ne va pas car cela dévalorisera votre enfant et renforcera ses comportements inadaptés.

La boite à félicitations

Matériel : une boite et un bloc-notes

Principe : A chaque fois que votre enfant a une réussite ou un bon comportement, vous écrivez un petit mot de félicitations. « Bravo, tu as réussi à…, « Félicitations pour… ».

Ainsi, votre enfant pourra régulièrement lire les petits mots et sentir sa confiance en lui boostée. Cette petite boite sert alors de mémoire à succès pour contrebalancer celle des échecs.

Le tampon

Matériel : un tampon de votre choix (« bravo », « champion » ou tout autre dessin apprécié de votre enfant).

Principe : A chaque fois que votre enfant se comporte bien, mettez-lui un « coup » de tampon sur la main ou le bras. N’oubliez pas les félicitations ! Ca marche aussi en classe sur le cahier du jour…Non pas pour féliciter un niveau scolaire mais pour valoriser les progrès et les efforts faits (soin du cahier, écriture lisible…).

Le planning à succès

Matériel : un planning mensuel

Principe : notez sur le planning les succès de votre enfant jour après jour.

La boite à qualités

Matériel : une boite et un bloc-notes

Principe : écrivez sur des notes les qualités de votre enfant (ce que l’on apprécie chez lui, ses points forts…). Tout le monde peut participer (camarades, familles, professeur…).

Pour aller plus loin :

Retrouvez un article sur la gratitude

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *