La cuisine : un lieu d’apprentissages !

Cuisiner avec son enfant

Que vos enfants soient petits ou plus grands, la cuisine est un lieu d’apprentissages. En cuisinant les enfants travaillent des compétences scolaires mais aussi sociales tout en s’amusant. Voilà de quoi joindre l’utile à l’agréable !

Attention toutefois, pour que ce moment reste agréable pour vous, il doit être préparé ! Ustensiles et ingrédients prêts, règles établies et expliquées… Il y aura nécessairement des petits dégâts mais encouragez votre enfant à nettoyer sans faire à sa place.

Quelque soit l’âge de votre enfant, commencez par la lecture de la recette. Il s’agira pour les plus petits d’expliquer quelques termes et s’assurer de la compréhension. Pour les enfants qui ne sont pas à l’aise à l’oral, c’est également le moment de l’encourager à parler.

Vous avez un enfant en maternelle ?

Verser, mélanger, couper, écraser, façonner, tartiner… la cuisine lui permettra de travailler sa motricité fine. Par cette activité, votre enfant développera aussi sa confiance, sa création et sa coopération. La cuisine est un lieu de découvertes qui stimulera tous les sens de votre enfant.

Vous trouverez sur internet une multitude de recettes imagées (voir liens en fin d’article). Il existe également des coffrets commerciaux et des livres spécialement conçus pour les jeunes enfants. Pour les petits budgets, les blogs des enseignants de maternelle seront une mine de ressources précieuses et gratuites. N’hésitez pas aussi à utiliser vos vieux emballages pour concevoir des imagiers et faire deviner ce qu’il faudra utiliser dans la recette. Les enfants nous réservent parfois de drôles de surprises !

Vous avez un enfant en CP / CE1 / CE2 ?

La première chose à faire en cuisine, c’est de faire lire votre enfant ! Sans s’en rendre compte votre enfant lira avec plaisir quelques mots ou phrases. En cas de difficultés, il sera nécessaire que le parent aide à la lecture. Le moment doit rester agréable et pour cela, l’enfant doit être en situation de réussite et encouragé. Félicitez-le, dites-lui qu’il a énormément progressé et que vous être fier de lui.

N’hésitez pas aussi à faire reformuler la recette à votre enfant. Vous travaillerez ainsi la compréhension de textes et la construction des phases à l’oral.

Du coté des mathématiques, faites-lui lire les grands nombres (de 0 à 999 pour les CP et les milliers pour les CE1 et CE2). C’est aussi le moment d’utiliser la balance voire même de faire de petits calculs (additions, soustractions et multiplications pour les CE2).

Vous avez un enfant en CM1-CM2-6ème ?

La cuisine est le lieu idéal pour faire des mathématiques ! Doubles, moitiés, additions, divisions, multiplications, fractions, nombres décimaux…tout peu être abordé !

Votre enfant ne comprend pas les conversions de masses ? Choisissez la recette de son gâteau préféré ! A vous, ensuite de modifier la mesure des ingrédients. Il vous suffira ensuite d’imprimer le tableau de conversion, de l’insérer dans une pochette plastique et votre enfant pourra travailler dessus à l’aide d’un feutre à ardoise.

Vous l’aurez compris, la cuisine est un lieu d’apprentissages et il ne faut pas hésiter à solliciter vos enfants. De la cuisine plaisir, vous pouvez aussi partager la cuisine du quotidien. Tout est adaptable en fonction de l’âge des enfants et c’est un moyen de les responsabiliser.

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent participer à l’entretien de la maison : passer l’aspirateur, mettre ou débarrasser la table, faire son lit, ranger sa chambre… Autant de petites choses qui les rendront autonomes et fiers d’eux ! L’imitation joue un grand rôle dans la construction des enfants alors aidez à réaliser plutôt que de faire à la place.

Pour aller plus loin :

https://www.teteamodeler.com/cuisine/recettes-illustrees-pour-les-enfants

Written by