« Squid Game » à l’école : attention danger !

Depuis plusieurs jours, nous constatons que des jeux traditionnels parfois oubliés depuis des années font leur réapparition dans nos cours d’école : 1-2-3 soleil, jeu de la marelle… Enseignants, nous pensions naïvement à un retour des jeux enfantins. Malheureusement, il n’en est rien… En effet, nous devons ce retour des jeux à la nouvelle série à succès Netflix « Squid Game ».

La série met en scène 456 personnes qui participent à des épreuves de jeux mortels pour éponger leurs dettes. Les perdants sont exécutés sur-le-champ. Chaque cadavre fait donc grimper la cagnotte que peuvent espérer remporter les ultimes survivants.

Concrètement, dans notre cour de récréation des cycles 3 (CM), nos élèves jouent à mourir dans 1-2-3 soleil…Lorsque nous avons fait le lien avec la série « Squid Game », nous sommes directement intervenus dans les classes afin de faire de la prévention. Un certain nombre d’enfants de ma classe de CM2, par exemple, a déjà regardé au moins un épisode de la série pourtant interdite aux moins de 16 ans. Une large majorité y a accès via les réseaux sociaux comme Tiktok et Youtube, très populaires auprès de nos préadolescents.

Il est essentiel que les parents discutent avec leurs enfants et contrôlent leur consommation d’écrans (séries, réseaux sociaux…).

En effet, j’observe une montée de l’engouement pour la série « Squid Game » auprès de nos élèves. Toute la communauté éducative est vigilante à ce que les jeux restent de l’ordre du raisonnable. Nous encourageons les jeux traditionnels en redonnant les règles et les limites. Néanmoins, le cadre doit dépasser l’école et les familles doivent se saisir du problème et faire de la prévention auprès de leurs enfants.

Retour en haut