Réussissez les tables de multiplication !

Je constate chaque jour que les élèves ont du mal à mémoriser les tables de multiplication. Cependant, avec des méthodes simples et efficaces, vous pouvez aider votre enfant à les apprendre !

Pourquoi est-ce important de connaître les tables de multiplication ?

Cela peut parfois paraître comme démodé de connaître par cœur les tables de multiplication mais il n’en est rien. En effet, elles sont à la base même de la maîtrise des mathématiques. Effectivement, le manque de maîtrise des tables entraine souvent des échecs scolaires au collège et au lycée, que ce soit en mathématiques ou dans d’autres matières scientifiques. Attention, dans ce cas là, un complexe peut également survenir. Il est alors essentiel de revoir cet apprentissage, même à l’adolescence.

L’apprentissage des tables de multiplication commence au CE1 et se poursuit jusqu’en CM2. A partir du collège, l’apprentissage est considéré comme acquis et aucune activité de mémorisation n’est donc proposée en classe. Le travail à la maison est alors nécessaire. Il est à noter d’ailleurs que le seul apprentissage à l’école en classes élémentaires n’est pas suffisant. Il est alors impératif que le travail se poursuive à la maison afin d’entretenir la mémorisation.

Comment aider mon enfant à apprendre ses tables ?

Premièrement, la répétition ! il est essentiel que, chaque jour, vous aidiez votre enfant à apprendre ses tables. Je ne parle pas de longues séances où tout le monde s’énerve ! En effet, plusieurs séances de 5 minutes valent mieux qu’une séance hebdomadaire d’une heure.

Deuxièmement, il existe une méthode très efficace et gratuite….la chanson ! J’ai testé beaucoup de méthodes auprès de mes élèves et celle-ci est la plus efficace car elle sollicite d’autres zones du cerveau pour la mémorisation. Les enfants, en quelques minutes, apprennent une table sans s’en rendre compte. Evidemment, ce travail doit être répété dans le temps mais après quelques séances, la table est mémorisée durablement.

D’autres chansons existent mais je déconseille celles où toutes les tables sont ensemble les unes derrière les autres . Il est, en effet, essentiel dans un premier temps d’apprendre table par table. Attention, les tables du 8 et du 9 sont les plus difficiles à mémoriser. Elle demanderont donc plus de temps.

Pour les enfants qui seraient plus visuels qu’auditifs, pensez carte mentale ! Plus d’info : http://accompagnerlavenir.com/?p=241

Retour en haut