Apprendre une langue étrangère à son enfant

Parents, vous avez certainement remarqué la facilité déconcertante qu’ont les enfants à apprendre une poésie. Et bien cela s’explique par la manière dont ils utilisent leur cerveau. Bonne nouvelle, cela fonctionne pour les poésies, les tables de multiplication…mais aussi les langues étrangères !

Comme tout apprentissage, votre enfant doit être volontaire et intéressé. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de passer par le jeu. Si votre enfant a un dessin animé préféré, c’est le moment de lui montrer en anglais (ou toute autre langue choisie). Usez et abusez également des comptines, ce sera l’occasion pour lui de répéter ses premiers mots en anglais. Pensez également aux albums en anglais. Eric Carle est une valeur sûre !

Il existe également des applications à destination des enfants. Souvent payantes, elles peuvent être utiles pour apprendre du vocabulaire. J’ai testé Speaky Planet avec mes enfants. Ils ont apprécié le côté ludique et cette application est utilisable dès 4 ans car ne nécessite pas de maîtriser la lecture. L’abonnement est à 8,95€/mois ou 35,70€/semestre. Un abonnement suffit pour la famille. En version gratuite, vous trouverez Duolinguo mais attention, l’application ne s’adresse qu’aux enfants à partir du CM voire de la 6ème car tout passe par la lecture et l’écrit. Je l’ai également testé avec mes élèves de CM2. Ils aiment le côté défi, le petit personnage mais une certaine lassitude peut arriver pour les élèves les plus faibles. L’écrit est parfois un frein à la validation des niveaux.

Autre conseil, comme tout apprentissage, donnez du sens ! Votre enfant a besoin de comprendre pourquoi il apprend une langue. L’immersion est donc l’idéal. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Inscrivez votre enfant à des ateliers d’anglais ou si vous avez l’opportunité, voyagez ! Rien de tel pour découvrir une culture, une autre monnaie, une cuisine différente…

Gardez à l’esprit que les enfants ont naturellement des facilités pour apprendre une langue étrangère jusqu’à 12 ans environ. Il n’est jamais trop tard mais après ce sera moins facile. Attention toutefois à ne pas commencer trop tôt. Votre enfant doit d’abord bien maîtriser sa langue maternelle à l’oral avant d’appréhender une langue étrangère sans quoi, des confusions peuvent apparaître. Dans ce cas là, l’enfant pourra développer un retard de langage dans sa langue maternelle. Enfin, n’oubliez pas que ce type d’apprentissage est coûteux pour votre enfant. Mieux vaut faire 10 minutes d’anglais par jour qu’une heure par semaine.

A vous maintenant de partager ou même d’apprendre une langue étrangère avec votre enfant !

Pour aller plus loin :

https://www.speakyplanet.fr/presentation.html

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/

Retour en haut