Mon enfant et les réseaux sociaux

Mon enfant et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie et celle de nos enfants.

Addictifs, ils répondent à leur besoin de se connecter avec les autres, de s’exprimer, de partager et d’apprendre. Véritables outils de divertissements, ils leur permettent aussi de jouer à des jeux en ligne, de regarder des vidéos, de partager des memes et des blagues avec leurs amis.

Bien évidemment, ces besoins peuvent varier d’un enfant à l’autre et les parents doivent donc surveiller attentivement l’utilisation des réseaux sociaux par leur enfant.

Voici quelques recommandations pour aider votre enfant à les utiliser de manière responsable et en toute sécurité. :

Attendez que votre enfant soit suffisamment mature pour utiliser les réseaux sociaux

L’âge minimum requis pour la plupart des réseaux sociaux est de 13 ans. Cependant, cela ne signifie pas que votre enfant est prêt à les utiliser à cet âge.

Éduquez votre enfant sur la sécurité en ligne

Enseignez à votre enfant à ne jamais partager d’informations personnelles en ligne et à ne jamais accepter des demandes d’amitié de personnes qu’il ne connaît pas. Encouragez-le également à signaler tout comportement inapproprié ou suspect.

Établissez des règles claires

Etablissez des règles claires sur l’utilisation des réseaux sociaux pour votre enfant, comme le temps passé en ligne et les types de contenu qu’il est autorisé à partager. Il est donc essentiel d’établi un contrat d’utilisation entre vous et votre enfant. Ce contrat sera propre à chaque famille.

Surveillez l’activité en ligne de votre enfant

Assurez-vous de savoir quels sont les comptes de réseaux sociaux que votre enfant utilise. Il est alors essentiel de surveiller régulièrement son activité en ligne.

Utilisez des filtres de sécurité

Utilisez des filtres de sécurité pour bloquer les contenus inappropriés et les sites web dangereux.

Encouragez votre enfant à utiliser les paramètres de confidentialité

Aidez votre enfant à comprendre comment utiliser les paramètres de confidentialité pour protéger sa vie privée et éviter les personnes mal intentionnées. Une éducation au numérique est alors essentielle et vous trouverez beaucoup de ressources en ligne, notamment sur l’identité numérique.

Sensibilisez votre enfant aux algorithmes

L’intelligence artificielle est partout. Elle scrute les habitudes, les envies et oriente fortement les habitudes de consommation de contenu de nos enfants. Eveillez leur sens critique est donc primordial.

Voici un excellent livre à destination des enfants à partir de 13 ans :

Pour aller plus loin

Identité numérique : se construire à l’ère 2.0
Retour en haut