Les troubles « dys » kesako ?

Les troubles « dys » chez les enfants sont des troubles liés à des difficultés spécifiques dans le domaine de l’apprentissage, qui ont généralement un impact sur les compétences de lecture, d’écriture, de mathématiques et/ou de langage. Voici les troubles « dys » les plus courants chez les enfants :

  1. Dyslexie : La dyslexie est un trouble qui affecte la capacité de lire avec précision et fluidité, et peut également rendre difficile la compréhension de ce qui est lu.
  2. Dyscalculie : La dyscalculie est un trouble qui affecte la capacité à comprendre les concepts mathématiques et à effectuer des calculs.
  3. Dysorthographie : La dysorthographie est un trouble qui affecte la capacité à épeler correctement les mots et à utiliser la grammaire de manière appropriée.
  4. Dysphasie : La dysphasie est un trouble qui affecte la capacité à communiquer efficacement et à utiliser le langage de manière cohérente.
  5. Dyspraxie : La dyspraxie est un trouble qui affecte la coordination motrice, ce qui peut rendre difficile la réalisation de tâches impliquant des mouvements fins ou des séquences de mouvements.

Le diagnostic

Ces troubles doivent être diagnostiqués par des professionnels de la santé. L’enseignant ne pourra que vous alerter sur les difficultés d’apprentissages rencontrées par votre enfant. Une réunion à l’école avec l’équipe pédagogique et les professionnels de la santé qui suivent votre enfant (neuropsychologue, orthophoniste, CMPP…) pourra être organisée afin d’établir les aménagements pédagogiques les plus pertinents pour votre enfant. Un document sera établi à l’issue de cette réunion en fonction des besoins : PPRE, PAP, PPS…

Attention, le diagnostic définitif des troubles « dys » ne peut être posé en général que vers la fin du CE1 voire CE2 et toujours après une évaluation fine des progrès de votre enfant sur une année de prise en charge (orthophonie, motricité…).

Enfin…

Il est important de noter que chaque trouble « dys » est unique et peut varier en termes de gravité et d’impact sur la vie quotidienne de l’enfant. Les troubles « dys » ne sont pas liés à l’intelligence et les enfants atteints de ces troubles peuvent réussir et exceller dans d’autres domaines.

Pour aller plus loin :

Written by