Comment puis-je aider mon enfant à faire ses devoirs ?

Beaucoup de parents viennent me voir pour me parler de « la guerre des devoirs ». La première chose que je leur conseille, c’est de lâcher prise et d’adapter pour que cela colle au plus près de leur quotidien et de la disponibilité de leur enfant. Le temps des devoirs doit rester un temps agréable pour tous, pas question que cela ne vire au cauchemar à la maison.

Ces quelques minutes partagées sont importantes aussi bien pour l’enfant qui va pouvoir vivre l’école avec ses parents mais aussi pour les parents eux-mêmes qui vont pouvoir accompagner les progrès et réussites de leur enfant.

Voici donc quelques astuces pour aider votre enfant à faire ses devoirs :

Établir une routine pour les devoirs

Essayez d’établir une routine régulière pour les devoirs de votre enfant. Cela peut inclure une heure fixe chaque jour pour faire les devoirs et un endroit calme et confortable pour travailler. Pour les enfants agités, je conseille souvent l’utilisation d’un gros ballon de gym comme assise. Les galettes de yoga peuvent aussi tout à fait convenir. Le déséquilibre induit va favoriser la concentration de votre enfant. L’écriture, la lecture…deviennent alors plus faciles.

Être présent et disponible

Essayez d’être présent et disponible pour aider votre enfant s’il a des questions ou s’il a besoin d’aide pour comprendre une tâche. N’hésitez pas avant qu’il ne se lance de lui demander « comment vas-tu faire ? ». Cela permet à votre enfant de structurer son apprentissage et quand l’enfant peut expliquer sa méthodologie, c’est qu’il a compris !

Encourager l’indépendance

Encouragez votre enfant à travailler de manière autonome autant que possible. Vous pouvez lui donner des conseils, mais il est important qu’il apprenne à résoudre les problèmes par lui-même. Essayer, se tromper, recommencer… sont les meilleurs moyens pour apprendre !

Récompenser les efforts

Récompensez les efforts de votre enfant pour le motiver. Cela peut être sous forme de temps libre après les devoirs ou une petite récompense pour les efforts fournis.

Être patient et positif

Soyez patient et positif avec votre enfant, même s’il a des difficultés à comprendre ou à terminer ses devoirs. Encouragez-le à faire de son mieux et à ne pas se décourager. Votre regard est important et votre enfant voudra toujours vous faire plaisir !

Communiquer avec l’enseignant

Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant les devoirs de votre enfant, n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant pour obtenir des conseils et des suggestions. Il pourra par exemple vous conseiller d’alléger les devoirs pour votre enfant (n’apprendre que 5 mots au lieu de 10…). Attention, cet allègement s’adressera principalement aux enfants porteurs de troubles des apprentissages (dys, TDAH…).

Limiter le temps

Pour les enfants de CP, CE1, CE2, ne dépassez pas 20 minutes de devoirs par jour. En cas de difficultés importantes, adaptez les tâches (lecture par l’adulte et vérification de la compréhension à l’oral, dictée à l’adulte, réduction du nombre de mots à apprendre….). En CM, les devoirs se feront de manière plus autonome pour préparer l’entrée au collège et ne devront pas dépasser 30 minutes.

Donner du sens

Votre enfant vous demandera à n’en pas douter : « pourquoi j’apprends ça ? » C’est le moment pour vous de faire preuve d’imagination ! Par exemple, si votre enfant vous demande pourquoi il doit apprendre les conversions de mesures (kg, g, l, dl…). Filez en cuisine et tout deviendra plus clair !

Pour aller plus loin :

Méditez avec vos enfants !

Written by