Méditez avec vos enfants !

La méditation en pleine conscience est accessible à tous dès 3 ans.

Les enfants peuvent parfois être agités à la maison. Les devoirs deviennent alors difficilement réalisables ou le coucher impossible. C’est le moment de tout arrêter et de prendre quelques minutes pour méditer en famille.

Comment méditer avec des enfants ?

Tout d’abord, la séance de méditation en pleine conscience doit être courte (moins de 10 minutes) et peut être réalisée à n’importe quel moment de la journée dès lors que vous ressentez de l’agitation.

Ensuite, installez-vous dans un endroit calme et rassurant. Laissez votre enfant adopter la position qui lui convient le mieux (assis sur un coussin, allongé…). Avec l’habitude, la séance de méditation pourra se faire facilement dans n’importe quel endroit.

Enfin, il est important de retenir que votre enfant ne pourra pas méditer seul et aura besoin d’être guidé par votre voix.

Pour cela, proposez-lui de fermer les yeux et expliquez-lui la respiration profonde. Faites l’exercice en même temps que lui. Après avoir réalisé 3 respirations profondes, demandez-lui de se concentrer sur les sensations de son visage. Puis, progressivement, parcourez l’ensemble de son corps tout en l’invitant à garder sa respiration profonde.

L’exercice ne doit pas excéder 5 minutes au début et vous pourrez progressivement augmenter le temps jusqu’à 10 minutes. La durée dépendra de votre enfant et de votre temps disponible.

Au début, vous aurez peut-être l’impression que votre enfant ne se pose pas, que la séance est un échec mais méditer est simple et accessible à tous, faites-vous et faites-lui confiance !

L’essentiel est de faire prendre conscience à votre enfant de ce qui se passe dans son corps et dans sa tête. Il s’agira donc pour lui de réaliser que son esprit a divagué et qu’il faut revenir au présent en laissant derrière lui les agitations et les frustrations du moment. Avec la régularité, la méditation va évoluer et l’enfant arrivera facilement à maintenir son attention.

Et si je ne sais pas faire ?

L’exercice, en tant que parent, peut vous paraître compliqué si vous n’avez pas l’expérience de la méditation en pleine conscience. Rassurez-vous, des ressources existent. J’ai eu l’occasion de tester en classe de la maternelle au CM2 et à la maison avec mes enfants l’excellente méthode d’Eline Snel « calme et attentif comme une grenouille ».

Le livre est accompagné d’un CD contenant de nombreuses séances de méditation. Vous y trouverez également des témoignages, des exercices et astuces à utiliser à la maison… Cette méthode est accessible à tous et très efficace pour les enfants de 5 à 10 ans, n’hésitez pas à l’adopter ou à l’offrir !

Written by