Rituel du bonheur : la gratitude

La gratitude mène au bien-être physique et émotionnel. Pour autant, elle n’est pas innée et peut s’apprendre dès le plus jeune âge.

Beaucoup d’études scientifiques s’accordent pour dire que la gratitude a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. En effet, la gratitude développe l’immunité mais protège aussi contre la dépression, le stress et l’anxiété. La personne la pratiquant se sentira plus heureux et sera plus enclin à aller vers les autres.

Du coté des enfants, la gratitude leur permettra de renforcer la confiance en soi et de retrouver plus facilement leur calme. En effet, l’immédiateté, la volonté d’en avoir toujours plus peuvent maintenir les enfants dans un sentiment de frustration. La gratitude permettra alors de s’arrêter, de penser au moment présent et de voir le monde de manière positive.

Evidemment, cela n’est pas inné et s’apprend dès le plus jeune âge. La gratitude ne doit pas être une obligation mais venir du cœur.

Apprendre la gratitude

L’imitation joue un grand rôle dans les apprentissages des enfants alors montrez l’exemple ! Pratiquez vous-même la reconnaissance envers les autres mais aussi envers votre enfant. Remerciez-le, exprimez un sentiment simple est sincère. Vous verrez que votre enfant vous imitera naturellement.

Pour vous aider, des phrases types peuvent être utilisées comme :

« Je te remercie de… »

« Ce que j’ai préféré dans ma journée c’est… »

« Ce que j’aime chez toi c’est… »

« Je suis reconnaissant car… »

Instaurer un rituel

Le soir, que ce soit à table en famille ou lors de l’histoire du coucher, vous pouvez mettre facilement en place un rituel de gratitude. Chaque membre de la famille pourra ainsi partager trois choses positives de la journée.

Chacun pourra alors porter un regard positif sur sa journée. L’attention sera donc portée sur quelque chose qui rend heureux et éloignera les frustrations et contrariétés.

Rappelons également que la gratitude permet de mieux dormir. Il ne faut donc pas s’en priver !

Pour aller plus loin

Retrouvez un article sur la méditation pleine conscience

Retour en haut